MATHILDE MONFREUX

Danseuse - performeuse
Compagnie des Corps Parlants

© 2013 - Mathilde Monfreux
Conçu par alouette sans tête

COMPAGNIE


L'association "Compagnie des Corps Parlants" assure la production et la diffusion des projets mis en place par Mathilde Monfreux. Elle a été créée en 2009 et est basée à Marseille.

MATHILDE MONFREUX, SON PARCOURS


Mathilde Monfreux est performeuse, danseuse, chorégraphe. Elle développe une démarche organique, contextuelle, faite de glissements, zooms ou extractions.
Son écriture chorégraphique est instinctive, très empreinte de son expérience performative du contact-improvisation et des pratiques somatiques. Elle tire en effet de cette culture chorégraphique des valeurs et des compétences très spécifiques : pratique de l'altérité, gout de l'altération - de l'adaptation, de la ré.écriture plus que de la reproduction, réitération de systèmes d'écritures où l'instabilité et l'inconnu dialogue avec la notion de stabilité et de connu. Son engagement acrobatique et poétique dans le corps et le corps à corps, mais aussi un travail de voix, l’amène à contribuer en tant qu'interprète performeuse avec des circassiens (Camille Boitel, Laurent Chanel), des chorégraphes comme Anja Hempel, Karim Sebbar, Didier Silhol, Anne-Catherine Nicoladzé, Pé Vermeesh, des plasticiens (Rémi Uchéda, Robin Decourcy,Elizabeth Saint-Jalmes),le collectif d'artiste Ici-Même [Grenoble], Les Harmoniques du Néon, et depuis 2020 avec Céline Larrère, Caroline-Claude Boillet, Laura Hicks.
Elle est régulièrement invitée en regard extérieur sur des créations où elle participe à l'écriture chorégraphique (Cie Libertivore, Les Harmoniques du Néon, Cie LLE, Cie Rouge Elea, Rara Woulib).

Artiste pédagogue, chercheuse, elle donne régulièrement des laboratoires autour de sa démarche artistique et des recherches en cours. Elle participe au développement du Contact-Improvisation et du post-contact-improvisation depuis 20 ans, en France.
Des rencontres marquantes dans son parcours : une immersion à San Francisco et de nombreux stages auprès d’enseignements de Contact-Improvisation (Ray Chung, Daniel Lepkoff, Nancy Stark Smith, Lisa Nelson, Kirstie Simson, Mark Tompkins, Jörg Hassman,…), la pratique du butoh-européen auprès de Richard Cayre, un stage avec Yves-Noël Genot, un autre avec Michel Schweizer, la performance queer américaine.

LA DEMARCHE CHORÉGRAPHIQUE


La plupart des propositions des Corps Parlants sont des propositions IN SITU, destinées à la fois aux plateaux de théâtre et à des lieux spécifiques : lieux d’art, friches industrielles, dans des espaces publics, en extérieur - milieu urbain ou rural, dans des commerces et sont le fruit de plusieurs collaborations engagées avec d'autres collaborateurs.ices. Ces créations viennent questionner le principe de représentation, en brouillant les frontières entre transmission et création, participation et contemplation, entre le privé et le public, entre l’artiste et le public.
CYCLE 1 .2008/2016
Collaboration avec la plasticienne Elizabeth Saint-Jalmes. Les créations partagées mettent en relation la danse, le geste avec des sculptures, des contextes.
CYCLE 2 .20016/2019
Ecritures de performances en lien avec les oeuvres de littérature et l'auteur Kathy Acker.
CYCLE 3. 2019/2023
Développement de la collaboration avec Trecy Afonso, artiste plasticienne vidéaste, autour de créations Under The Skin et Caring Banquise.

REPERTOIRE


Les Danses Dédiées . Performance en extérieur. 2023.
Caring Banquise . Création intérieur/extérieur. Installation Chorégraphique In SITU. 2021/2022/2023.
Under The Skin . 2021 Performance et installation vidéo / 2020 : Film de Danse
Safari Noctissimo. Création In Situ 2018 au muséum D’Histoire Naturelle de la Ville de Marseille.
La Grande Ours Création 2018.
Performances Ackerismes , 2016-2018.
Next création 2015.
Mitsi , Performances, création In Situ et exposition activable en collaboration avec Elizabeth Saint Jalmes.
Série Tube :
Tube, création 2012 et reprise 2017 avec la compagnie L’Appel du Pied. Bill and Jaune, 2012 Last, Lost, Lust, 2014. •Esthétisme et Charcuterie de 2009 à 2013. (vitrines, camion ambulant et marchés alimentaires)
Projet Cochon en 2009. (intérieur et extérieur).

RAYONNEMENT


Le CCN de Caen, Le CDC Le Pacifique à Grenoble, L’Institut français de Berlin, L’Institut français en Lituanie, Le 3 Bis F à Aix en Pro- vence, l’Espace Périphérique à Paris, l’association Superstrat - Regards et Mouvements, RAM DAM, Le Merlan Scène Nationale à Mar- seille, Le CREAC, L’Atelier du Plateau à Paris, le CNAR le Citron Jaune, la DGCA, La mairie de Paris, la Drac PACA, la Mairie de Mar- seille, le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, le Ballet National de Marseille, le Klap Maison pour la Danse, la Fabri de Per- eisc (04) , La Compagnie – Lieu de création à Marseille, le GMEM Cncm , La Friche Belle de Mai, Emmetrop à Bourges, le Point FMR à Paris, Le Générateur à Gentilly, le Festival Dansem à Marseille, Marseille-Objectif-Danse , Le Centre D’Art Bastille à Grenoble, le théâtre d’Arles, Lieu Public (Centre National de Création en espace public), le Muséum d’Histoire Naturelle de la Ville de Marseille…